C'est le moyen par lequel nous réalisons des prises en charges adaptées aux besoins spécifiques des personnes.
L'activité Physique Adaptée est un projet, intimement lié aux besoins de celui qui la pratique. Le but étant de pratiquer une activité pour ce qu'elle apporte.
Le terme APA pour Activité Physique Adaptée est né au Québec en 1970. En France, la formation universitaire STAPS APA s’est développée à partir des années 1980, et la mention APA apparaîtra dans l’intitulé du diplôme en 1999.
L'enseignant en APA intervient dans différents secteurs comme les hôpitaux, cliniques, centres de rééducation, maisons d'accueil spécialisées, maisons de retraite. Il a une formation universitaire sur l'activité physique et sportive, et sur la Santé.
Les enseignants en APA effectuent des actes d’évaluation, de planification, et d'enseignement.
Ils établissent des programmes personnalisés d'APA liés à des problématiques de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.
Ils peuvent exercer sur prescription ou autorisation médicale en lien direct avec le médecin, le psychologue, le psychiatre, et en collaboration étroite avec les professionnels paramédicaux ou éducatifs (Kinésithérapeute, nutritionniste, éducateur..).
Leurs interventions, variées, permettent de repérer les besoins des personnes afin d’évaluer leurs capacités physiques, fonctionnelles, cognitives et sociales, et d’identifier les conditions sécuritaires de mise en œuvre de leur pratique à des fins de soins (rééducation, réadaptation, prévention) et d’accompagnement social.
Pour plus d'informations,
rendez-vous sur le Site des Professionnels en APA
en cliquant ci-dessous
Apaé Santé
17 route de la gare | 71310 MERVANS
mail : apaesante@gmail.com
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
8h à 19h
Fermé
13h30 à 19h30
8h à 12h30
Fermé