Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), on définit le surpoids et l’obésité comme une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
On utilise l'IMC (Indice de Masse corporelle) comme mesure simple pour estimer le surpoids et l’obésité chez les populations et les individus adultes. C'est un rapport entre le poids et la taille. (Poids(en kg)/Taille au carré (en m)). La norme se trouve à un IMC compris entre 18,5 et 25, Surpoids entre 25 et 30, et obésité au-delà de 30.
Comme dans le cas du traitement par l’alimentation, beaucoup de médecins n’ont pas le temps ou le savoir-faire nécessaires pour conseiller des patients au sujet d’un programme d’exercice personnalisé en fonction de leurs capacités et de leurs besoins particuliers. Les conseils d’un professionnel de l’exercice physique s’imposent.
Toute activité doit prendre en compte la condition physique actuelle et les capacités physiques de la personne.
Selon les recommandations de l’OMS, pour les adultes âgés de 18 ans à 64 ans, l’activité physique englobe notamment les loisirs, les déplacements (par exemple la marche ou le vélo), les activités professionnelles, les tâches ménagères, les activités ludiques, les sports ou l’exercice planifié.
On estime aujourd'hui qu'au moins 32% de la population française est en situation de surpoids et 14,5% en situation d'obésité. Avec un pic pour la tranche d'âge 55-64ans.
Les personnes en surpoids ont une probabilité plus grande de devenir diabétiques ou de développer une maladie cardio-vasculaire ou un cancer, une arthrose de hanche ou encore une dépression
Une perte de poids de 5 à 15% chez les personnes en surpoids ou obèses peut permettre :
Mortalité :
Diminution de 20% de la mortalité
Pression artérielle :
Baisse de l'hypertension artérielle
Diminution de 10 mmHg de la pression artérielle systolique / Diminution de 20 mmHg de la pression artérielle diastolique.
Diabète de Type 2 :
Diminution de 50% de la glycémie à jeun.
Lipides Plasmatiques (Cholestérol) :
Diminution de 15% du cholestérol LDL (mauvais cholestérol)
Augmentation de 8% du cholestérol HDL (bon cholestérol)
Diminution de 30% des triglycérides
Pour aller plus loin, retrouvez plus de détails grâce au rapport de la Haute Autorité de Santé en cliquant ici
Apaé Santé
17 route de la gare | 71310 MERVANS
mail : apaesante@gmail.com
Lundi :
Mardi :
Mercredi :
Jeudi :
Vendredi :
8h à 19h
Fermé
13h30 à 19h30
8h à 12h30
Fermé